I) 1936 : l’arrivée des sœurs à Moukden

Sœur Saint-Aidan Fitzgerald, supérieure de la communauté de Moukden

Au début de l’année 1936, un groupe international de neuf sœurs de l’Enfant Jésus-Nicolas Barré a été missionné depuis le Japon pour aller s’installer à Moukden. Quatre d’entre elles étaient d’origine européenne : la supérieure Aidan Fitzgerald, de nationalité irlandaise, la sœur italienne Emilia Farina, la sœur espagnole Firmina Escudero et Sœur Marie Bernadette Lepercq, de nationalité française. Quand à sœur Philomena Kinoshita, sœur Rose Amano, sœur Etienne Yamanaka, sœur Jean Berchmans Yokozawa et sœur Hélène Suhara, elle étaient japonaises.

La communauté en 1936 La Maison de la communauté de Moukden

Le groupe est arrivé à la gare de Moukden le 15 avril 1936 à 16h. Les sœurs ont été accueillies par le révérend-père Patrouilleau accompagné d’un groupe de chrétiens japonais et européens. Elles ont été installées par les Missions Etrangères dans une grande maison comprenant une chapelle. Le lendemain de leur arrivée, elles ont participé à la messe célébrée dans l’église de la ville. Le groupe, très hétéroclite, a attiré l’attention des passants. Dans la soirée, la maison a été bénie et la chapelle dédiée au Saint-Enfant Jésus. Une réception a aussi été organisée par des religieuses de la Providence de Portieux (congrégation chargée d’évangéliser les populations chinoises), pour célébrer le début de leur mission.

Le 17 avril, Monseigneur Blois, accompagné de deux prêtres, a célébré la première messe dans la chapelle de la maison. Après la célébration, le vicaire a remercié les sœurs pour leur présence à Moukden et les a informées des difficultés de leur mission. Très rapidement après leur installation, les sœurs ont démarré leurs activités. En plus des leçons de catéchisme données par sœur Philomène, des cours d’anglais, de français, d’ouvrage, d’art et de musique étaient dispensés à des particuliers par les sœurs.

Le dernier jour de mai, durant la prière, les sœurs ont reçu une lettre leur donnant l’autorisation d’ouvrir un jardin d‘enfants.