IV) 1940-1945 : les sœurs face à la guerre

Jusqu’en 1941, malgré la guerre qui faisait rage, les sœurs ont pu poursuivre leur mission. La vie de la communauté est impactée à partir de la déclaration de guerre américaine contre le Japon, le 8 décembre 1941. Cette entrée en guerre a entrainé des problèmes de transmission de l’information mais surtout la fermeture de l’école. Ces années de guerre ont été marquées par la peur des bombardements, le manque de nourriture, de fonds et de vêtements.

Malgré la fermeture de l’école, alors que les combats et la misère faisaient rage, la communauté a poursuivi sa mission d’accueil universel, en protégeant les habitants du quartier dans l’abri du jardin de la maison lors des bombardements. Les sœurs ont poursuivi les leçons particulières, continué l’évangélisation et la visite de malades. Leur travail a été salué par l’ensemble des habitants de la ville et de ses alentours.

En 1943, des dizaines de prêtres et civils de Grande-Bretagne ont été internés par l'armée japonaise dans un camp proche du couvent.  Bien qu’irlandaise, la mère supérieure Aidan Fitzgerald n’a pas été incarcérée. Elle a pris de nombreux risques pour apporter une aide alimentaire et spirituelle aux prisonniers. Après des années sous la menace de bombardements, la ville de Moukden subit finalement des destructions mineures le 21 décembre 1944, qui épargnèrent la maison. En 1945, les rares informations qui étaient parvenues aux soeurs faisaient état d’importantes destructions au Japon, notamment celle du couvent de Fukuoka.

Le 9 août 1945, l’URSS a déclaré la guerre au Japon et a envahi le Mandchoukouo. Mgr Blois a alors conseillé aux sœurs de se mettre à l’abri. Quatre jours plus tard, un bombardement annoncé effraya toute la communauté. Elle quitta précipitamment la maison et trouva refuge dans le couvent des sœurs indigènes, installé en dehors de la ville.  Après le départ des sœurs, la maison fut occupée par les soldats japonais fuyant les chars russes. Dans les jours suivants, le 15 août, les sœurs rentrèrent au couvent de Moukden, en ayant pris soin de chasser les soldats japonais.