II) 1936-1937 : le développement de la communauté

La situation climatique, les vols et les kidnappings rendaient la vie à Moukden compliquée. Malgré le contexte environnant, dès leur arrivée, les soeurs n’ont jamais failli à leur mission d’évangélisation et d’éducation des Japonais. Sous l’action de sœur Sainte-Philomène, de nombreux baptêmes et  communions ont été célébrés dès leurs premiers mois de présence.

Les conversions et les activités du couvent se développant, les sœurs ont reçu la visite de la mère supérieure japonaise, sœur Sainte-Thérèse, le 1er décembre 1936. Durant la période de Noël, il y eut plus d’une vingtaine de baptêmes et plusieurs premières communions. A la fin du mois de décembre, un arbre de noël fut organisé pour des orphelines et des vêtements ainsi que des produits d’hygiène ont été distribués.

La communauté a poursuivi son développement durant l’année 1937. En plus du catéchisme de plus en plus suivi, des leçons particulières de français, d’anglais, d’ouvrage, de peinture et de cuisine étaient alors dispensées à plus d’une soixantaine de personnes.

inauguration des nouveaux bâtiments de la communauté

En 1937, les sœurs ont reçu l’autorisation par les autorités japonaises d’ouvrir un Yôchein (école maternelle). Une partie de la maison a été transformée en salle de classe, meublée à l’aide de bureaux et d’armoires achetés, complétés par des livres, des jouets et du matériel scolaire envoyés par les sœurs des communautés du Japon. Lors de son ouverture, le 6 avril, 30 élèves ont fait leur rentrée, et ont suivi les enseignements de Sœur Saint-Jean et de Sœur Rosa. L’école était composée de deux sections, l’une réservée aux enfants japonais, et l’autre aux enfants de plusieurs autres nationalités. Leur nombre s’est élevé à 45 en juillet 1937. L'importance de la classe était telle que que les soeurs durent faire construire un nouveau bâtiment pour pouvoir préserver leurs activités. Lors de la rentrée, le 9 septembre 1937, 50 élèves dont trois russes ont suivi les enseignements.

Dans le courant du mois de novembre 1937, sœur Saint-Joseph est repartie pour Tokyo et a été remplacée par sœur Sainte Marie-Bernadette. Le premier arbre de Noël des élèves a été célébré le 23 décembre. Les orphelines ont aussi célébré le leur, le 27 décembre.