Faire des recherches sur le fondateur et la fondation de l’Institut
Le service d'archives ne conserve actuellement que des copies de documents et une large documentation sur le fondateur et la fondation de l'Institut. Ces documents sont classés dans la série A du cadre de classement et dans la bibliothèque. Les documents originaux concernant le fondateur sont conservés dans le service d’archives des Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen (EJPR). Les œuvres complètes de Nicolas Barré sont également disponibles en ligne sur le site : http://www.nicolasbarre.org/. |
Faire des recherches sur la congrégation et son fonctionnement
La congrégation possède à sa tête un conseil général, composé de la supérieure générale et de trois conseillères. Il s’agit de l’organe principal de gestion de l’Institut. La congrégation est divisée en provinces, correspondant aux pays dans lesquels les Sœurs ont des communautés. Chaque province est supervisée par une supérieure provinciale, accompagnée de conseillères, formant le conseil provincial. Les provinces sont composées de communautés, elles aussi supervisées par une supérieure, ou responsable locale, et plusieurs conseillères.
Les réunions essentielles à la vie de la congrégation sont le chapitre général (tous les 6 ans), le chapitre provincial (tous les 6 ans), et le conseil d’Institut (tous les 4 ans).
Les documents de gouvernance (discussions préalables aux chapitres, comptes rendus des réunions du conseil de l’Institut…) ne peuvent être consultés que 50 ans après leur date de production. Les circulaires des supérieures sont quant à elles librement communicables. Ces archives sont conservées dans les séries G (administration centrale) et H (relations à l’intérieur de la congrégation) du cadre de classement.
Les documents concernant la congrégation durant l’Ancien Régime sont consultables aux Archives Nationales et dans certains services d’archives départementales et municipales.
> Pour découvrir l'histoire de l'Institut à travers l'évolution de ses Constitutions (1666-1983).
Faire des recherches sur les implantations
La congrégation est divisée en communautés réparties dans les différentes provinces. Chacune a des activités propres, telles que la gestion d’un établissement scolaire ou d’un hôpital, ou encore l’enseignement du catéchisme. Pour connaître les différentes implantations, vous pouvez vous référer à la base de données en ligne.
Il est possible de consulter les archives des communautés et établissements scolaires, conservées dans la série M du cadre de classement.
Faire des recherches sur une Sœur
Pour trouver des informations sur une Sœur, dans un but historique ou généalogique, la base de données répertoriant les religieuses de la congrégation peut être consultée. On y trouve des renseignements concernant les Sœurs décédées depuis au moins 25 ans, ou nées depuis au moins 120 ans si la date de décès n’est pas connue.
Des informations supplémentaires (ville de naissance, nom des parents…) sont disponibles sur demande auprès du service d’archives via le formulaire de contact.
Actuellement, peu de documents personnels des Sœurs sont conservés. Ces archives sont disponibles sur demande, 50 ans après le décès de leur productrice. Les notices nécrologiques, fournissant des éléments sur le parcours personnel des religieuses, sont librement communicables. Les ouvrages publiés par les Sœurs sont disponibles dans la bibliothèque du service d’archives, en consultation sur place.