IV/ La première supérieure de Shizuoka
Mère Mathilde souhaitait, depuis la venue de Mère Saint Henri Deruelle en 1896, fonder une nouvelle communauté au centre du Japon. Mère Mathilde privilégiait une fondation à Nagoya, mais face à la réticence des autorités locales à ce projet, c’est dans la ville de Shizuoka que le projet se concrétise. Mère Mathilde s’investit énormément sur ce projet, en collaboration avec le père Pierre Rey des MEP. Ce dernier, nommé à Yokosuda, Odawara et Shizuoka, a joué un rôle d’intermédiaire avec les responsables de la ville et de la préfecture de Shizuoka pour permettre l’ouverture d’une communauté. Il obtint un terrain et a supervisé lui-même les travaux du bâtiment de la future école pour filles.
Mère Sainte Ludgarde est choisie pour devenir la première supérieure de cette nouvelle fondation. Dès août 1902, elle soupçonne d’être pressentie pour cette fonction. Elle suit l’avancée des travaux et de l’aménagement du bâtiment, et fait même des premières suggestions. Mère Ludgarde et le Père Rey auraient commencé leur collaboration dès les préparatifs de l’ouverture de l’établissement.
Le trajet étant onéreux, les soeurs font un aller simple le 26 février 1903 pour s’y installer. Mère Sainte Ludgarde est accompagnée d’au moins une autre soeur de choeur, Soeur Sainte Odile Becquet.
La maison est bénie par l’ancien curé et prêtre des MEP, Pierre-Xavier Mugabure. Les classes ouvrent le 15 avril et des premières élèves s’y présentent. L’inauguration finale se tient le 6 juin avec la présence d’officiels japonais. En juin 1903, l’école compte au moins 27 élèves.
Une autre soeur les rejoint en 1905, Soeur Saint Martin Valantin, de la communauté de Tokyo et qui était présente en 1897 dans le bateau avec Mère Ludgarde. Soeur Sainte Valérie Watson les rejoint en 1907, ainsi que Soeur Saint René Montennis en 1908. L’école comptait également des enseignantes japonaises.
Le bâtiment est agrandi et réaménagé dans les années suivant son ouverture, tandis que le terrain, qui appartenait à l’Église catholique, est donné aux soeurs en mai 1906.