VI/ Les dernières années à Marseille
Alors que les soeurs missionnaires partaient souvent pour toujours, Mère Ludgarde rentre en France en 1923, après 26 ans de mission. De santé fragile, elle ne pouvait plus supporter les fortes chaleurs de la Malaisie et dut rentrer en France à grand regret.
Elle est accueillie par la Supérieure Générale et deux soeurs de Marseille lorsqu’elle débarque le 4 juin 1923. Elle rejoint la communauté de La Rose à Marseille, située relativement proche de sa région natale, le Languedoc. Mère Ludgarde se voit confier la direction de la procure et de la pension de famille de la communauté de Marseille, qui comptait quarante soeurs. Elle est assistée d’une économe, Soeur Saint Théodose.
Son état de santé se dégrade en février 1931, Mère Ludgarde étant vraisemblablement atteinte d’un problème au coeur, dont l’issue ne fait pas de doute. Elle demande dès le 23 février l’extrême-onction, en présence de la Supérieure Générale et d’une de ses assistantes venues lui rendre visite.
Elle reçoit aussi la visite de membres de sa famille. Elle est entourée de la communauté de Marseille, et pendant quelques jours de Mère Sainte Louise Champagnole, supérieure de Monaco qui a été missionnaire au Japon pendant seize ans. Mère Sainte Claire Bringeon, conseillère de la Supérieure Générale, lui rend également visite.
Son état continue de se dégrader et elle décède le matin du 28 mars, à l’âge de 75 ans.