V/ Les dernières décennies (1982-2007)
Après la disparition de Grace Kelly, il semblerait que la famille princière n'ait plus fait de visite. Les enfants de Grace Kelly, jeunes et en études, n’avaient pas encore pleinement débuté leur vie publique. La famille princière n’est plus cantonnée à la seule principauté de Monaco et se déplace davantage.
À partir des années 1970, les vocations se faisaient moins nombreuses, alors que le nombre d’élèves augmentait, nécessitant de recruter du personnel enseignant laïc. De nombreuses sœurs partent à la retraite ; celles restantes se consacrent davantage à l’enseignement religieux des enfants.
En 1998, alors qu’il ne reste que quatre sœurs au Rocher, la communauté ferme ses portes. La dernière communauté à La Condamine comptait trois sœurs, dont deux décorées par Albert II en 2002 et 2007, sœurs Marcel Devos et Jean Bosco Vaillant.
La dernière communauté ferme en 2007. De très nombreuses personnes ont assisté à la messe d’adieu. La prince Albert II exprime par plusieurs lettres sa grande reconnaissance envers les sœurs pour leurs 145 ans au service de la principauté.