Introduction
Territoire d’une superficie de 2 km², la principauté de Monaco a traversé plusieurs siècles d’histoire depuis sa prise de contrôle par les Grimaldi en 1297. Famille génoise dont les origines remontent au XIIe siècle, les Grimaldi s’imposèrent comme seigneurs de Monaco et devinrent progressivement indépendants au cours de la période médiévale. En 1612, les Grimaldi se déclarent princes de Monaco et sortent du joug espagnol des Habsbourg pour se mettre sous la protection de la France. Monaco est annexé en 1793 par la République française ; le prince est restauré en 1814, mais la principauté passe l’année suivante et jusqu’en 1860 sous le protectorat de la Sardaigne.
Mantoue et Roquebrune font sécession en 1848 et se rattachent à la France en 1860. Malgré cette amputation qui prive Monaco de la majeure partie de son territoire, le prince Charles III amorce la modernisation de son État et des changements sociaux, tout en cherchant à affirmer son autorité princière. La principauté accueille une clientèle plus aisée et mondaine. Le pouvoir absolu du prince se mue en une monarchie constitutionnelle suite à la Constitution de 1911. La principauté subit les deux guerres mondiales et doit se reconstruire économiquement.
Le règne de Rainier III, qui s’ouvre en 1949, marque une nouvelle phase de modernisation et de mutation de la principauté, qui cherche également à davantage s’ouvrir au monde. Son fils, Albert II, règne depuis 2005 sur la principauté. Ce dernier porte son attention sur les problématiques environnementales, le sport, ainsi qu’aux relations diplomatiques et au développement économique de la principauté.