V Renouveau (1972-2018)
Suite au déménagement de la maison généralice, les locaux laissés libres à la maison-mère sont à la disposition des sessions internationales de l’Institut et de sessions de la Province de France. Ils accueillent également des groupes venus de tous les horizons, de Paris et d’ailleurs, pour des temps de rencontres et d’études. Un hébergement est proposé dans ce qui est appelé la « Maison Nicolas Barré ». Une maison de retraite est ouverte dans l’hôtel de Jumilhac. La Province de France et le service d’archives sont également sur le site.
À partir de 2014, la maison-mère est divisée en 5 entités : un foyer pour jeunes migrants, une structure d’accueil pour jeunes mères, une crèche, une maison de retraite, et le siège de la Province de France, au sein duquel se trouvent les archives générales de la congrégation.
Malgré ces changements au fil des siècles, la maison-mère et les usages qui en sont faits restent ancrés dans la spiritualité de Nicolas Barré, tournée vers l’éducation et l’aide aux plus défavorisés.
En 2018, il reste encore des traces des premiers temps de la maison-mère et d’épisodes marquants qu’elle a connus.