Des Japonais à la maison-mère sur les pas de Nicolas Barré et de Mère Mathilde

Le 5 août 2025, un groupe de 25 enseignants japonais est venu visiter la maison-mère et découvrir les archives internationales. Ils enseignent et travaillent dans les écoles Futaba, fondées par les sœurs au Japon, et désiraient par ce voyage en France connaître et comprendre l’esprit des sœurs et l’histoire de la congrégation. Les visites suivaient les pas de Nicolas Barré, le fondateur de l’Institut, et Mère Sainte Mathilde Raclot, une figure pionnière des missions en Malaisie et au Japon. Comme en 2018, sœur Brigitte Flourez a été présente pour les accueillir, accompagnée de l’archiviste.



La visite a commencé dans la chapelle, où Mère Mathilde vint se recueillir avant de partir en mission en Malaisie en 1852.

Sœur Brigitte a présenté l’histoire de l’Institut et de la maison-mère, acquise par Nicolas Barré en 1678 et qui appartient toujours à la congrégation.  L’auditoire a pu découvrir les missions des sœurs à travers les siècles ainsi que les particularités de l’Institut, devenu congrégation seulement en 1866. La visite de la chapelle se termina sur une prière en japonais.



Soeur Brigitte Flourez narre l'histoire de l'Institut et de la maison-mère.

Le groupe est ensuite invité à découvrir le service d’archives, où un ensemble de documents originaux était présenté. Lettres originales de Mère Mathilde, photographies anciennes et plus récentes, annales et dessins témoignaient de la variété des fonds et des nombreuses activités des Sœurs de l’Enfant Jésus au Japon depuis 1872.

Archives à l’appui, l’archiviste a présenté dans ses grandes lignes l’histoire de la congrégation au Japon et plusieurs de ses figures marquantes. Après quelques questions, les enseignants ont été invités par l'archiviste à entrer par petits groupes dans le dépôt d’archives où sont exposés des objets récupérés à Yokohama suite au tremblement de terre de 1923. 


Visite du service d'archives et présentation des documents


La visite s’est achevée autour d’une petite collation qui a permis aux participants de se reposer et d’échanger, avant que le groupe ne reparte pour la suite de son voyage sur les lieux marquants de la congrégation.


Photographie de groupe




Article rédigé par Anaëlle Herrewyn, archiviste des Soeurs de l'Enfant Jésus - Nicolas Barré