Le Blason des écoles du Saint-Enfant Jésus des Sœurs de l’Enfant Jésus-Nicolas Barré

L’idée d’un blason commun à l’ensemble des écoles dirigées par les sœurs naquit du souhait d’élèves du pensionnat de Jumilhac à Paris, en 1894. Elles voulaient arborer un signe distinctif, identique pour toutes les élèves quel que soit leur continent. Le blason fut dessiné, avec l’appui du Conseil Général.
Destiné à tous les pensionnats dirigés par les sœurs, partout dans le monde, il est adopté officiellement dans une lettre-décret datée du 12 mars 1898, par Mère Saint-Aloysia MILLET, supérieure générale de l’Institut entre 1877 et 1901.
Archives EJNB, 2H1-3

Composition et description du blason:

blason_chapelle_parisBlason, chapelle Amitié et Partage, Paris
L’écu est de couleur rouge, couleur qui évoque le message d’amour de Dieu. Il est traversé d’une bande d’argent bordée d’or. A droite, on trouve un évangile ouvert, entouré d’un chapelet. Ces symboles rappellent les fondements de la foi, transmise par les sœurs, qui constitue un bagage pour le futur des élèves. A gauche, se trouvent une quenouille et un  fuseau d’or, les emblèmes du travail. Le travail est une valeur importante, qui donne du sens à toute existence et rassemble les élèves. L’écu est surmonté d’une croix d’or, rappelant le dévouement et l'engagement des soeurs envers tous, donné par le Christ. Le blason est enclos d’une guirlande de marguerites, symbolisant la pureté.  On peut aussi y lire la devise « Simple dans ma vertu, Forte dans mon devoir », qui représente les idéaux des sœurs : don de soi, loyauté, travail et vertu.
Bien qu'institué comme immuable, ce blason a connu de nombreuses adaptations dans les différentes provinces, notamment quant à la langue de la devise. Héritage des paroles de Nicolas Barré et du travail des soeurs, il est encore aujourd'hui arboré dans la plupart de leurs écoles.