Introduction

vierge-noire_liesse_1M27-2_v3.jpg

Notre Dame de Liesse, statue de la Vierge noire (carte postale, archives des Sœurs de l'EJNB, 1 M 27-2)

Située près de Laon, dans l’Aisne, Liesse-Notre-Dame est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle. Selon la légende, la statue de la Vierge noire, présente dans la basilique, est apparue miraculeusement à la princesse égyptienne Ismérie, la conduisant jusqu’à Liesse après son baptême.

Au XVIIe siècle, la ville fait partie du domaine de Marie de Lorraine (1615-1688), duchesse de Guise, de Joyeuse et princesse de Joinville. Sensible à l’œuvre de Nicolas Barré en faveur de l’éducation des jeunes filles pauvres, elle demande au prêtre minime l’envoi de Maîtresses des écoles charitables (aujourd’hui Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré) sur ses terres. Présentes à Rouen dès 1662, puis dans plusieurs paroisses parisiennes à partir de 1678, elles partent, entre autres, pour Guise, Aubenton, Boué, ou encore Liesse, dans les années 1680. Les Maîtresses, que l’on appelle alors Sœurs, ne sont pas encore religieuses. Elles le deviennent en 1872 avec la reconnaissance de l’Institut par le Vatican.

Marie de Lorraine, baronne de Liesse et Marchais, refonde l’Hôtel-Dieu de Liesse en 1664. Érigé au XIVe siècle, c’est alors une ruine que la princesse se charge de réhabiliter avec le soutien de l’évêque de Laon, César d’Estrée. L’établissement est confié, en 1662, à une Sœur d’un autre Institut, Elisabeth Hérissé, que la princesse aurait écartée à cause de sa mauvaise gestion. Destiné aux pauvres, cet hospice a vocation à accueillir les malades de Liesse et de Marchais, ainsi que les pèlerins souffrants. Une partie du bâtiment est également dédiée à l’éducation des jeunes filles. Les Maîtresses sont appelées par la duchesse pour assurer à la fois le soin des malades et l’instruction des enfants. Elles se seraient installées à l’Hôtel-Dieu dès 1680.

Présentes durant plus de trois siècles, les Sœurs participent à l’éducation des enfants dans la commune de Liesse jusqu’en 2006. Elles sont à la fois soignantes et enseignantes jusqu’à la Révolution française. Tournées exclusivement vers l’éducation des enfants à partir du début du XIXe siècle, elles sont responsables de plusieurs établissements scolaires jusqu’en 1983. Cette exposition vous propose de découvrir l’histoire des Maîtresses des écoles charitables, devenues Sœurs de l’EJNB, ayant œuvré dans ce lieu de pèlerinage, de l’appel par Marie de Lorraine à la célébration du tricentenaire.

Marie_of_Lorraine,_Duchess_of_Guise.jpg

Marie de Lorraine (portrait gravé par Balthasar Moncornet)