Actu - Hommage de l’ambassadeur de Singapour à Mère Sainte Mathilde Raclot (05-07-2019)

mere-mathilde-raclot_sd_442_v3
Mère Sainte Mathilde Raclot (1814-1911)

Le 5 juillet 2019, Sœur Marie-Agnès Favier, Sœur de l’EJNB, et Emilie Papaix, archiviste de la congrégation, ont eu l’occasion de représenter l’Institut lors de la 54e fête nationale de Singapour et le bicentenaire de l’arrivée du britannique Thomas Raffles à Singapour. Cordialement invitées par M. Zainal Arif Mantaha, ambassadeur de Singapour en France, elles ont pu assister aux festivités au Pavillon des Princes de Boulogne-Billancourt.

La congrégation a été contactée par l'ambassade de Singapour en avril 2019 dans le cadre de la préparation d’un hommage aux Français ayant joué un rôle dans l’histoire de Singapour. Les Sœurs de l’EJNB sont en effet d’importantes actrices de l’éducation dans ce pays, dans lequel elles possèdent plusieurs écoles renommées. Elles quittent pour la première fois la France pour fonder des écoles et orphelinats en Malaisie, en 1852, appelées par Mgr Boucho, des Missions étrangères de Paris (MEP). Elles arrivent à Singapour l’année suivante, sous la direction du Père Jean-Marie Beurel, lui aussi prêtre des MEP. Mère Sainte Mathilde Raclot est responsable des missions de Malaisie et Singapour. Elle guide quelques années plus tard, en 1872, les Sœurs jusqu’au Japon.

Accueillies par le discours du ministre de l’Education de Singapour, M. Ong Ye Kung, et le chant des hymnes nationaux français et singapourien, Sœur Marie-Agnès Favier et Emilie Papaix ont ensuite assisté à une présentation de l’histoire de Singapour par M. l’ambassadeur. Plusieurs Français y ont été mis à l’honneur, dont le Père Jean-Marie Beurel et Mère Sainte Mathilde Raclot. Son action en faveur de l’éducation lui vaut de figurer au Singapore women’s hall of fame depuis 2014.
Ces festivités ont notamment été l’occasion de rencontrer d’anciennes élèves d’écoles des Sœurs de l’EJNB à Singapour et de faire connaître la congrégation.

ambassade_singapour_ministre_v3

M. Ong Ye Kung, ministre de l'Education à Singapour, durant son allocution


ambassade_singapour_diaporama_v3

Le Père Jean-Marie Beurel et Mère Sainte Mathilde Raclot mis à l'honneur lors de la présentation de M. Zainal Arif Mantaha, ambassadeur de Singapour en France

Afin de faire découvrir l’histoire de l’Institut à Singapour et en Malaisie, des lettres et documents du père Jean-Marie Beurel, conservés aux archives des Sœurs de l’EJNB, sont en cours d’édition. Ils seront prochainement mis en ligne. La biographie de Mère Sainte Mathilde Raclot est déjà disponible sur ce site.